Organisation

Les membres sont recrutés par parrainage et cooptation.

Les membres (titulaires, honneurs, honoraires et associés) ainsi que les correspondants sont ingénieurs, industriels, chercheurs, chef d’industrie, pilotes, astronautes, médecins, juristes, économistes, journalistes, écrivains et artistes et constituent un vivier de connaissance unique en Europe.

Depuis 2007, l’Académie de l’air et de l’espace a souhaité devenir européenne et a accueilli tous ses membres européens comme membres à part entière.

Le bureau

L’Académie est dirigée par un conseil d’administration : le bureau de l’Académie.

Il est composé d’un président, de quatre vice-présidents, d’un secrétaire général et d’un trésorier, tous membres de l’Académie.

Nos membres

Leurs affectations, biographie, photos, etc..

Les membres et correspondants

  • membres d’honneur personnalités ayant apporté une contribution exceptionnelle à la conquête ou à la connaissance de l’air et de l’espace ;
  • membres titulaires, personnalités de qualité, ressortissants d’États européens, leur nombre est limité ;
  • membres associés étrangers, ressortissants de qualité d’États non-européens ;
  • membres honoraires, au-delà de 75 ans les membres accèdent à l’honorariat ou plus tôt s’il le souhaitent ;.
  • correspondants, européens ou non, assurent la liaison entre l’Académie et les activités aérospatiales nationales et internationales ;

Les sections

Les sections regroupent les membres et correspondants ayant l’expérience d’un même type d’activité.

Par statut, le nombre de membres appartenant à une même section est d’environ une vingtaine, sauf pour la section II qui en compte environ une quarantaine. Les correspondants participent aussi à la vie des sections.


Les commissions

Des commissions ad hoc sont chargées d’étudier des problèmes spécifiques et intéressant plusieurs sections simultanément, et de proposer des recommandations. Certaines commissions siègent de façon permanente, d’autres peuvent n’avoir qu’une existence temporaire nécessaire au traitement d’un problème d’actualité.


L’Académie s’attache la collaboration d’un directeur qui veille à son fonctionnement et gère l’équipe administrative.

En savoir plus sur l’AAE :