Section I – Connaissances scientifiques de l’air et de l’espace

Dans une première étape la section a participé aux études sur les relations aéronautique et espace aérien et ce par deux approches croisées :

  • impact du trafic aérien et des lanceurs sur l’atmosphère et le climat ;
  • impact des évolutions physico-chimiques de l’atmosphère sur la conception des véhicules aéronautiques et spatiaux.

Le premier sujet a été suivi par le comité Cosefa « Conséquences sur l’environnement d’une flotte aérienne », comité ou siégeaient trois membres de l’Académie et trois membres de l’Académie des sciences.

La section a participé à l’organisation d’un colloque en 1993 pour identifier les problèmes et proposer des observations complémentaires. Des rapports de synthèse conjoints furent publiés et présentés en 1997.

L’activité de la section s’exerce aussi selon un autre axe : utilisation de l’espace pour des objectifs scientifiques. Cette activité a été peu abordée explicitement dans un premier temps. Une des raisons provient de l’implication importante des membres de la section dans des structures scientifiques déjà en place comme le comité des programmes scientifiques du cnes ou les groupes d’experts de l’ESA. Cependant il faut noter le nombre important de conférences scientifiques de très haut niveau par des chercheurs de pointe au niveau international, permettant à l’Académie de jouer son rôle dans la diffusion de la connaissance.

Plus récemment l’Académie a pris l’initiative en coopération avec le Bureau des longitudes et l’Académie de marine d’un travail en commun pour faire ressortir les éléments importants du projet Galileo. Le document final constitue un apport important et une base pour de futures études.

Documents & médias

Retrouvez tous les documents et médias publiés par la Section.

Membres de la Section

Pour voir la composition de la section