Commission Défense

Dans le prolongement de l’étude menée au sein de sa commission « Évolution des industries aérospatiales » qui avait souligné l’importance du secteur militaire, l’Académie a créé en mai 2002 une commission « Défense ».

Cette commission est chargée d’animer des réflexions sur certains aspects de la sécurité et de la défense des Etats européens où les composantes aériennes et/ou spatiales jouent un rôle majeur. La commission « Défense » rédige des dossiers approfondis sur les sujets qu’elle sélectionne ou des projets d’Avis de l’Académie destinés à être approuvés en séance plénière et à être largement diffusés. 

La commission “ Défense ” est placée sous la responsabilité de la section 2, mais comprend au moins un représentant de chacune des autres sections. Chaque section est donc invitée à désigner son ou ses représentants dans cette commission.

 Le président de la commission veille particulièrement à faire participer à ses travaux les membres et correspondants européens de l’Académie qui souhaitent contribuer à ses réflexions. Il peut en outre inviter des personnalités françaises et européennes non membres de l’Académie à participer à ses travaux.

La commission “ Défense ” établit un calendrier prévisionnel de ses travaux et rend compte régulièrement de ses activités, au bureau et à l’assemblée générale de l’avancement de ses activités. Si le besoin s’en fait sentir, le bureau et l’assemblée générale peuvent lui donner des directives sur les priorités à adopter dans la conduite de ses réflexions.

Le président de la commission « Défense » est nommé par le bureau.

Depuis sa création en 2002, de nombreux sujets ont fait l’objet de travaux et réflexions de la commission Défense et ont conduit à des publications de Dossiers ou d’Avis de l’Académie qui sont largement distribuées aux autorités compétentes des pays européens et de l’Union européenne :

  • La défense contre les missiles balistiques. Le dossier n°23 de l’Académie, publié en 2004, est issu de ces réflexions : « La menace balistique, quelle politique pour la France et l’Europe ? ».
  • L’espace au service de la défense, réflexion menée en commun avec la commission Espace de l’Académie et l’atelier Espace-Défense de la commission internationale de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF). Les résultats de cette réflexion forment le chapitre VII du dossier n°27 de l’Académie publié en 2006 : « L’Europe de l’Espace, enjeux et perspectives ».
  • L’enjeu stratégique et les aspects sécurité-défense du système européen de navigation par satellites GALILEO, objet d’un ouvrage conjoint de l’Académie de l’air et de l’espace, de l’Académie de marine et du Bureau des longitudes : « Galileo, un enjeu stratégique, scientifique et technique », publié par le Bureau des longitudes en 2003, puis mis à jour et réédité chez L’Harmattan en 2008.
  • Le développement rapide des drones et leur impact dans le domaine de la défense, qui a donné lieu au dossier n° 25 de l’Académie publié en 2004 : « La révolution des drones ».
  • La sécurité dans l’espace, qui a donné lieu au dossier de l’Académie n°31 publié en 2008 : « Pour une approche européenne de la sécurité dans l’espace ».
  • L’avenir de l’aviation de combat en Europe, qui a donné lieu à un premier document en 2011 intitulé « Quel avenir pour l’Industrie européenne d’aviation de combat ? Vers une mort annoncée ? » et largement diffusé en Europe. A la suite de ce premier document, la commission Défense a organisé un colloque international à Paris en mai 2013 et a élaboré un « Avis » de l’Académie : l’Avis n°5 intitulé « Recommandations pour éviter un déclassement stratégique de l’Europe dans le domaine de l’aviation de combat à la suite du Forum européen organisé à Paris le 16 mai 2013 ».
  • Le renforcement du rôle de l’Agence européenne de défense (AED), qui a donné lieu en 2015 à la publication de l’Avis n° 6 de l’Académie : « Comment faire jouer pleinement son rôle à l’Agence européenne de défense ».
  • Comment assurer une gestion efficace et rigoureuse de programmes de défense en coopération, qui a donné lieu en 2016 à la publication de l’Avis n° 7 de l’Académie : « Pour une conduite rigoureuse des programmes de systèmes de défense en coopération européenne ».
  • La coopération européenne dans la mise en place de systèmes spatiaux au service de la défense et de la sécurité. Le dossier n°43 de l’Académie, publié en 2018, résulte de ces réflexions : « L’Espace au service de la sécurité et de la défense, pour une nouvelle approche européenne ».

La commission Défense suit de très près les évolutions de l’Union européenne relatifs à la défense, particulièrement notables depuis 2016, et entretient des relations suivies avec la Commission européenne, l’Agence européenne de défense et le Parlement européen.

Documents & médias

Retrouvez tous les documents et médias publiés par la commission.

Membres de la Commission

Pour voir la composition de la commission