Activités

Afin d’atteindre ses objectifs, l’Académie mène et anime des réflexions sur des sujets touchant l’Air et l’Espace, qu’ils soient d’intérêt général ou de stratégie ou  motivés par l’actualité, et ceci à la demande d’une autorité ou de sa propre autorité.

Des études multidisciplinaires sont menées par les sections et commissions : elles permettent de faire émerger les problématiques essentielles et donnent souvent lieu à l’organisation de manifestations et à l’édition de dossiers, avis et autres ouvrages.

Les manifestations organisées permettent de confronter les points de vue des différents acteurs concernés par un sujet.

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’entretenir des rapports assidus et amicaux avec d’autres institutions et entreprises issues des domaines aérospatiaux.

Conférences

Plus de 20 conférences annuelles, couvrant l’ensemble des thèmes aérospatiaux, se tiennent partout en Europe : Bordeaux, Brême, Bruxelles, Paris, Rome, Toulouse, etc.

Forums

Ce sont des débats entre professionnels d’un domaine qui permettent d’échanger sur des sujets à haute technicité.

Séances

Elles réunissent l’ensemble des académiciens 5 fois par an et permettent une réflexion commune sur des sujets importants. La dernière séance de l’année est une séance solennelle à Toulouse.

Formations

Avec les « Entretiens de Toulouse », l’Académie a instauré une formation par le débat de haut niveau pour ingénieurs, cadres et dirigeants.

Colloques

Des experts d’horizons variés débattent et permettent, par la confrontation des idées, de progresser sur des sujets de l’Air et de l’Espace, d’enjeux stratégiques et majeurs.

Prix & médailles

Remis lors de la séance solennelle, ils permettent de distinguer les personnes dont l’activité a été déterminante dans le domaine aérospatial..

L’Académie publie et diffuse les synthèses et conclusions de ses travaux au travers des Dossiers et Avis qui incluent notamment des recommandations remises aux décideurs politiques et industriels.

L’Académie participe aussi à l’élaborations d’ouvrages de culture générales aéronautique et spatiale et publie une Lettre d’actualité bimestrielle.

L’Académie s’adresse à un large public en donnant libre accès à l’ensemble de ses travaux et publications via son site internet, mais aussi en permettant de consulter librement le fond documentaire de notre bibliothèque.

Centre de documentation

Les Dossiers

Synthèse et recommandations à l’attention des décideurs et des acteurs concernés.

Les Annales

Elles sont la mémoire des actions de l’Académie durant l’année écoulée.

Les Avis

L’opinion de l’Académie en réaction à une problématique d’actualité.

La Lettre de l’AAE

Magazine bimensuel de l’actualité aéronautique et spatiale.

Autres ouvrages

Lexique, dictionnaire, ouvrages historiques et de culture générale aérospatiale

Documents & médias

Actes des colloques et forums, vidéos des conférences et séances, exposés techniques, etc.

L’Académie peut aussi occasionnellement apporter aux institutions ou aux industriels qui le souhaiteraient des éléments de réflexion dans leurs domaines d’intérêt.

Elle œuvre également à la conservation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique en participant aux conseils scientifiques de musée, à la création d’exposition ou encore en étant membre de jurys littéraires.