Création de la Commission Energie et Environnement

Dans son Avis n°13 intitulé « Transport aérien en crise et défi climatique», qui faisait suite au colloque international qu’elle avait organisé les 11 et 12 mars 2021, l’Académie de l’Air et de l’Espace a formulé une douzaine de recommandations portant notamment sur :

  1. l’élaboration d’une information objective et crédible en créant un observatoire de la décarbonation du transport aérien, neutre et collégial ;
  2. l’intérêt de développer rapidement des filières de production de carburants synthétiques durables en parallèle avec les autres innovations telles que l’hydrogène ou l’électricité sachant qu’elles seront toutes nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux ;
  3. l’utilité d’une impulsion politique forte en amont de l’Assemblée de l’OACI de 2022 afin que celle-ci adopte des objectifs d’émissions à long terme et accélère résolument la prise en compte de la transition énergétique de l’aviation civile internationale ;
  4.  l’organisation d’un forum européen des usages de l’aviation, associant toutes les parties concernées internes et externes au secteur, afin d’élaborer une vision commune sur l’utilité sociale du transport aérien et une compréhension des moyens de diminution de son empreinte carbone.

Pour soutenir et participer à ses différentes actions et réflexions, l’Académie a créé en septembre une Commission Energie et Environnement forte aujourd’hui de plus de 40 experts européens dont une dizaine extérieure à l’académie. L’installation de cette commission a eu lieu le 15 décembre 2021.

Dans ce contexte, l’Académie de l’Air et de l’Espace salue le lancement par Monsieur Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des Transports, de l’Observatoire de l’aviation durable le 10 décembre dernier, auquel elle a été invitée à participer et auquel contribueront à différents titres plusieurs experts de cette Commission Energie et Environnement.

Mandat de la commission

Accédez aux missions et thématiques de la commission.

Membres de la Commission

Pour voir la composition de la commission

Dans l'actualité :

Recevoir nos informations

    • En validant ce formulaire vous acceptez que l'AAE conserve ces données personnelles afin de vous envoyer les informations demandées. Conformément à notre politique de confidentialité vous pouvez modifier ou retirer à tout moment votre consentement et vos informations personnelles.