C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, survenu le 25 janvier 2023, de notre confrère David Ewins, professeur de mécanique des structures-vibrations et Chercheur émérite à l’Imperial College de Londres, membre honoraire de la Section 1 de notre Académie.

Il était une personnalité éminente de l’ingénierie. Diplômé de l’Imperial College de Londres, il avait obtenu son Bachelor of Science en Ingénierie en 1963, avant de décrocher un Doctorat en Sciences de l’Ingénierie en 1982 suivi d’un Doctorat en Philosophie à l’Université de Cambridge en 1967.

Après ses débuts en tant que chercheur assistant à l’Université de Cambridge, David Ewins a enseigné à l’Imperial College de Londres, où il est devenu professeur en 1983. Son influence s’étend bien au-delà du Royaume-Uni, grâce à ses collaborations en tant que professeur invité dans des institutions renommées à travers le monde.

En plus de son rôle académique, il a apporté une contribution significative à l’industrie en tant que consultant pour des entreprises prestigieuses telles que Rolls-Royce, Boeing et Ford. Depuis 1990, il présidait l’Agence de Tests Dynamiques du Royaume-Uni.

David John Ewins incarnait l’excellence en ingénierie, il laisse une empreinte durable grâce à son engagement inébranlable dans la recherche, l’enseignement et l’innovation.

Un hommage lui sera rendu lors d’une prochaine séance.

David John Ewins