Michel Courtois honoré

​L’Association des Amis de la Cité de l’espace a attribué son Grand Prix 2019 à Michel Courtois, ancien directeur de l’ESTEC, centre technique de l’ESA, ancien directeur technique d’Alcatel Space, membre de l’AAE, consultant en ingénierie des systèmes spatiaux et membre de notre Académie, pour l’ensemble de sa carrière au service des activités spatiales françaises et européennes.

Une cérémonie aura lieu à la Cité de l’espace à Toulouse lundi 9 décembre 2019 à 18h.

A cette occasion Michel Courtois donnera une conférence intitulée « Espace en 2019 : le feu d’artifice ? »

Nano-satellites, nouveaux lanceurs, constellations, startups et nouveaux financements, etc. : les activités spatiales vivent depuis quelques années à de nombreuses évolutions.  Michel Courtois passera en revue ces grandes tendances. A partir de son expérience, construite à la fois au CNES, à l’ESA ou dans l’industrie spatiale, il partagera sa vision du rôle que pourrait jouer dans le futur le spatial français et européen.

Au cours de la soirée, seront également remis le prix Jeunes au Club Mars du collège de Mirepoix et  les lauréats du concours de nouvelles dont le thème retenu pour l’année 2019 était… La Lune.