L’Aéropostale commémore les 100 ans de son acte fondateur au Maroc

Un siècle déjà… et toute une époque riche d’histoires et d’aventures depuis le premier vol Aéropostale Toulouse – Rabat en 1919. Ainsi, des experts marocains et français en aéronautique ont rappelé à cette occasion « le rôle historique » unique en Afrique joué par le Maroc dans le développement de l’Aéropostale, depuis la signature en 1919 à Rabat de son acte fondateur.

A l’initiative de l’Aéro-club royal de Rabat et l’association nationale de l’histoire de l’aviation marocaine, une conférence a été organisée jeudi à la Bibliothèque nationale de Rabat en commémoration du centenaire de l’acte fondateur de l’Aéropostale.

Les intervenants, dont des pilotes, lors cette rencontre ont souligné que le premier vol d’essai a eu lieu en mars 1919 entre Toulouse et Rabat, et qui a donné lieu le 1er septembre de la même année, au premier vol de l’Aéropostale, faisant ainsi du Maroc le premier pays africain à aménager des espaces à cet effet, dits « champs d’aviation ». Ces champs étaient établis partout dans le Royaume sur instructions du Résident général de l’époque le Général Layautey.

Il est à noter que suite à la décision du Sultan Moulay Youssef autorisant le survol du territoire ainsi que la protection des avions, que le Général Layautey a pu établir ces champs d’aviation partout sur le sol marocain…


Lire la suite sur Article19.ma

Dans l’actualité :