Hommage au Professeur BLAMONT, membre fondateur de l’AAE

C’est avec tristesse que nous vous annonçons la disparition du Professeur Jacques BLAMONT, membre fondateur de l’Académie.

C’est à 93 ans que le Professeur Jacques BLAMONT, s’est éteint le lundi 13 avril.

Son souvenir demeure et demeurera dans l’histoire spatiale française, marquée par sa brillante carrière professionnelle.

Il a très vite développé une fascination par la physique et l’astronomie. Ce goût des sciences s’est très vite confirmé lors de son entrée, en 1948, à l’Ecole Normale Supérieure.

C’est en 1952 que Jacques BLAMONT détint son agrégation de sciences physiques. Cinq ans après, il fit ses premiers pas en tant que professeur à l’Université de Paris.

Après ses efforts pour encourager la création du CNES (Centre national d’études spatiales),  il en a été nommé Directeur scientifique et technique de 1962 à 1972), alors qu’il était déjà Directeur du service d’Aéronomie du CNES, premier laboratoire spatial français (de 1959 à 1985). Il devint plus tard Haut conseiller scientifique du CNES (de 1972 à 1992). Il  a depuis toujours été Conseiller Scientifique du Président du CNES.

L’implication de Jacques BLAMONT en tant que conseiller du directeur du CNES, en tant que membre de l’Académie des sciences, de la National Academy of Sciences des États-Unis, de l’Indian National Sciences Academy et en tant que membre honoraire de l’Académie de l’air et l’espace, aura perduré jusqu’à ce triste lundi 13 avril.

Recevoir nos informations

Recevoir nos informations