Les textes figurant dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité de leurs auteurs et contributeurs, mentionnés en tête de chaque document. Leur publication sur cette page, et sous cette réserve, a pour objet de porter ces contributions au débat public dès qu’elles sont disponibles et considérées comme suffisamment finalisées.
Ces réflexions collectives ne peuvent en aucun cas être considérées, en l’état, comme la position officielle de l’Académie..

SESSYS (Single European Sky SYStems)

Préambule

Les faiblesses structurelles du système du contrôle du trafic aérien européen, liées à sa fragmentation, sont largement reconnues et font l’objet d’efforts politiques de la part de la Commission européenne depuis des décennies pour trouver une solution.

La dernière proposition de règlement de Ciel Unique Européen, visant à renforcer le rôle de l’Europe, a été rejetée par les États membres.

On aurait pu penser que ces faiblesses auraient pu devenir insupportables avec la crise du COVID19 qui a généré un “mur financier”.

Cependant, avec le retour du trafic à ce qu’il était avant la crise, il y a un risque que les prestataires de services de navigation aérienne européens considèrent qu’ils peuvent retourner “à la normale”.

Ce document propose un ensemble ciblé et concret de recommandations sur les fonctions et les systèmes techniques paneuropéens, afin que le système européen du contrôle du trafic aérien puisse sortir de cette fragmentation préjudiciable.

Ce texte n’est pas un document officiel de l’Académie de Air et l’Espace.

Il a été rédigé par Pierre Andribet, Marc Baumgartner et Jean-Marc Garot, membres de l’Académie de l’Air et l’Espace.

Receive our informations