Dossier n°32 – La Prise de risque

L’Académie de l’air et de l’espace, multidisciplinaire et européenne, n’a pas de responsabilités directes dans les affaires publiques mais ne peut s’en désintéresser.
Or, nous observons dans les opinions publiques européennes une tendance à un repli sécuritaire, et corrélativement à l’exigence d’un “risque zéro”.

Les craintes suscitées par une telle évolution des mentalités peuvent provoquer un frein, voire un arrêt dans certaines activités aéronautiques et spatiales, indispensables au progrès de nos sociétés humaines.

L’Académie a organisé à Toulouse, du 4 au 6 février 2008, un colloque sur “La prise de risque, une nécessité humaine qu’il faut gérer”.

Cet événement a permis à des opérationnels conscients et habitués aux risques sous diverses formes de s’exprimer et d’engager des discussions sur des questions variées qui touchent le développement de grands programmes, en particulier aéronautiques et spatiaux, les interventions chirurgicales, et aussi d’exprimer des opinions sur le risque pour soi et pour les autres, sur la prise de risque et la justice et sur la notion de principe de précaution.

Ce dossier présente une première analyse de ce qui s’est dit au cours du colloque, exprimant les opinions diversifiées des orateurs et intervenants.

Version livre

15,00 

Version numérique

Téléchargement Gratuit

Informations complémentaires

Support

Livre (carré collé)

Année

2009

Pages

64

Langue

Français

Recevoir nos informations