Nous voici donc arrivés à l’aube de 2023, une nouvelle année que je vous souhaite heureuse avec les vôtres, sans trop de souci de santé, avec beaucoup de satisfaction dans tous vos projets, grands ou petits.

Notre Académie est de plus en plus reconnue en tant que pôle de réflexion européen contribuant à l’élaboration des stratégies aéronautiques et spatiales. Sa notoriété est en croissance.

Le climat et la crise énergétique sont des sujets majeurs pour toute la société et requièrent de l’imagination, mais aussi du discernement. Le rêve, même s’il est indispensable au progrès, ne devient pas toujours réalité. Un de nos rôles est de fournir des éclairages pluridisciplinaires libérés d’intérêts particuliers et exempts d’influences de toutes natures. C’est ainsi que nous sommes utiles.

Notre démarche va de l’approche purement scientifique jusqu’à la prise en compte des aspects sociologiques et culturels, en passant par la technologie, les aspects opérationnels, l’économie, le droit et bien d’autres domaines des sciences humaines. Ainsi, nous devons veiller à ce que la science ne serve pas de prétexte ou de faire-valoir à des décisions ou des évolutions fondées sur d’autres considérations. C’est un de nos devoirs.

Souhaitons donc tous ensemble développer ce rôle et cette image en 2023

 

Le président,
Michel Wachenheim

ISS composition - Huile sur toile 89x116cm © Jame's Prunier 2022