2019 : la Lune dans tous ses états !

15 mai 2019
18 h 30 min | 20 h 00 min
Cité de l'espace
Avenue Jean Gonord - 31500 - Toulouse - (France)

« De la fabrication des premières fusées au développement des activités spatiales »

Conférence de lancement organisée par Paul Andrieu de l’AACE.

  • Avec Laurent Thierry, Docteur en Histoire, Historien à la Coupole (Centre d’histoire et de mémoire du Nord Pas de Calais)
  • Claude FAVRE, petite- fille d’un déporté de Toulouse, ayant en particulier rédigée les Biographies des Déportés de Toulouse et la Région
  • Jean-Claude Renou, Historien de l’Espace.

« Plongés dans l’enfer de Dora, 9000 destins singuliers »

Une exposition créée par La Coupole, le Centre d’histoire et de mémoire du Nord Pas de Calais. Du 15 au 31 mai 2019.

Cette exposition s’inscrit dans la programmation culturelle de La Coupole au sein du calendrier du projet de recherche sur les déportés de Dora. Présentée en avant-première à La Coupole et inaugurée le 19 octobre 2018 en présence des principaux partenaires du projet et des familles de déportés, elle préfigure une exposition beaucoup plus conséquente réalisée en 2020 à l’occasion des 75 ans de la fin du système concentrationnaire nazi et de Mittelbau-Dora.

« Les enfants de Buschdorf » (Film France Télévision – 46 minutes)

Un film d’Anne-Sophie Chaumier Leconte, Carole Filippi, Oktay Senghul et Nicolas DucrotDu 15 au 31 mai- En continu

“Ulrich, Christel, Rüdiger ou Ewald étaient de jeunes enfants en 1948. Sans comprendre pourquoi, ils quittent, avec leurs familles, l’Allemagne dévastée pour la France. Direction Vernon, un village de Normandie. Là-bas, ils bénéficient de traitements de faveurs, sont bien logés et nourris. Déracinés, vivant quasiment en autarcie, les enfants se recréent un monde imaginaire dans les bois : la République du Buschdorf… Mais qui sont-ils ? Leur histoire est incroyable. Leurs pères sont tous des ingénieurs du IIIème Reich ayant travaillé sur le tout premier missile balistique : le célèbre V2. Dans le plus grand secret, la France les a récupérés pour concevoir les premières fusées françaises. Avec le témoignage de ces enfants et des archives inédites de leurs pères, nous levons le voile sur une des histoires les plus méconnues de l’après-guerre.”


Entrée gratuite libre et gratuite


Cet  événement est organisé à la Cité de l’espace par les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (Délégation 31) en partenariat avec l’ONAC, La Coupole, les Amis de la Cité de l’espace, la 3AF, l’AAE et le CNES.

En savoir plus sur “2019 : la Lune dans tout ses états !”

See also in our calendar:

Receive our informations

Receive our informations

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Receive our informations