Entretiens de Toulouse 2019

10 avril 2019
11 avril 2019

ISAE
Campus de Rangueil - 10 avenue Édouard Belin - 31055 - Toulouse - (France)

Le principe

La formation s’organise autour d’Entretiens thématiques répartis sur 4 demi-journées.

Le participant choisit : 1 Entretien par demi-journée parmi les 14 domaines de discussion et les 56 Entretiensproposés et construit son parcours de formation “à la carte” sur 2 jours.

Chaque Entretien rassemble au maximum 30 personnes. Un ou plusieurs experts reconnus présentent la problématique de l’Entretien pendant environ 30 minutes; suivent des échanges et débats au sein de l’assistance. Des membres de l’Académie de l’Air et de l’Espace jouent le rôle de modérateurs, veillant ainsi à la qualité des discussions.

Pour préparer ces Entretiens, les contributions des experts sont regroupées dans un livre, qui est envoyé un mois avant les Entretiens aux participants effectivement inscrits. Chacun peut ainsi choisir le ou les Entretiens auxquels il participera et préparer les questions qu’il souhaite poser, à l’avance via ce site internet ou directement lors de l’Entretien.

Aucun compte-rendu des discussions ne sera publié suite aux Entretiens, afin de garantir la confidentialité industrielle.

L’ambition des Entretiens

Initiés par l’Académie de l’Air et de l’Espace , en partenariat avec le Collège de Polytechnique les Entretiens de Toulouse ont pour triple objectif de :

  • faire dialoguer tous les acteurs du secteur aérospatial,
  • faciliter la compréhension réciproque et la diffusion du savoir scientifique et technique à tous ces acteurs,
  • contribuer aux échanges entre PME, grands groupes, donneurs d’ordres et centres de recherche.

Il s’agit donc d’une formation scientifique pendant laquelle les participants, en s’appuyant sur une pédagogie novatrice basée sur les échanges, s’ouvrent à d’autres domaines d’expertise que le leur et enrichissent leurs réseaux.

Les Entretiens de Toulouse sont le fruit de la collaboration entre les industriels – donneurs d’ordres, systémiers, et PME – et des centres de recherche.

À partir de thèmes de réflexion prioritaires pour la R&D, sur les technologies clés et leurs perspectives, cet événement contribue à assurer une plus grande synergie entre les acteurs de tous âges et de différents métiers.

Pour en savoir plus, visitez le site des Entretiens de Toulouse

A voir aussi dans l'agenda :