Recherche sur les compétences futures en aéronautique

Ce document fait suite aux “Ateliers sur les compétences aéronautiques du futurs” à l’initiative de la Commission aéronautique civile qui ont rassemblés une cinquantaine de professionnels de haut niveau les 21 octobre et 9 novembre 2021.

Il est difficile d’adopter une méthode unique pour toutes les catégories professionnelles afin de prédire ces compétences futures requises en aéronautique vers 2050.

Dans ce document, il a été choisi de s’intéresser à la catégorie professionnelle dont les compétences concernent la sécurité immédiate, celle des opérationnels en charge des aéronefs. Plus précisément leurs compétences qui s’exercent de façon dynamique, avec le temps à la fois comme paramètre clé et comme contrainte vitale.

Pour ces professions l’ordre de grandeur du temps de prise de décision varie de quelques dixièmes de seconde à la minute. Cette caractéristique majeure fait que les compétences requises sont particulières, et se différentient par exemple de celles de l’ingénieur de bureau d’études où le temps de prise de décision peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Nous nous limiterons donc dans ce document ,aux opérationnels en charge de l’avion de transport, essentiellement les pilotes, associés aux autres professions et à l’utilisation des systèmes à bord ou au sol.

Si le document ne s’affiche pas ci-dessous, vous pouvez le télécharger le ici