Ce document est le fruit de travaux de groupe menés au sein de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Ils ont le plus souvent vocation à être insérés le moment venu dans un document officiel de l’Académie, mais demeurent pour le moment provisoires.

Evolution des métiers de l’aérien du fait de la croissance de l’autonomie des opérations

Les Ateliers sur les compétences aéronautiques ont rassemblés une cinquantaine de professionnels de haut niveau les 21 octobre et 9 novembre 2021.

Plusieurs dossiers relatifs aux vols commerciaux, àux pilotes en situations critiques, aux perspectives d’automatisation et à l’avenir du transport aérien ont déjà été publiés par l’Académie.

Les conditions du développement du transport aérien sont marquées par la concomitance de trois phénomènes d’échelle planétaire.

  1. Les problèmes énergétique et écologique.
  2. La perte d’un statut d’exception. L’intégration dans une économie globale. La soumission au droit commun.
  3. La généralisation de la numérisation des activités, les interconnexions et l’automatisation.

En conséquence nous pouvons anticiper que le secteur du transport aérien verra les métiers de ses acteurs évoluer.

La CAC a entrepris une réflexion sur ces évolutions en prenant le développement de l’automatisation comme point significatif. Elle a réuni en les acteurs situés en première ligne avec la volonté de faire émerger les possibles évolutions. Ainsi, trois sessions ont été volontairement centrées sur les métiers directement impliqués. (pilotes, contrôleurs et centres opérationnels de compagnies aériennes).

Articles qui pourraient vous intéresser :

Recevoir nos informations