L’Ateliers sur les compétences aéronautiques a rassemblé une cinquantaine de professionnels de haut niveau le 6 décembre 2022.
Pour les vols commerciaux l’Académie de l’Air et de l’Espace a publié plusieurs dossiers relatifs
- à la problématique des pilotes dans les situations critiques,
- aux perspectives d’automatisation et
- à l’avenir à long terme du transport aérien.
Les conditions du développement futur, sinon de la pérennité, du transport aérien sont marquées par la concomitance de trois phénomènes d’échelle planétaire, que sont :
- la prégnance des problématiques énergétique (raréfaction de la ressource en kérosène d’origine fossile) et écologique,
- la perte d’un statut d’exception, l’intégration dans le monde économique global, la soumission au droit commun,
- la généralisation progressive de la numérisation de ses activités, grâce à la puissance des machines à intelligence augmentée avec leur capacité de stockage et le traitement des données, aux interconnexions, avec leurs applications à l’automatisation toujours plus poussée du vol (vers l’autonomie) ainsi que grâce à l’organisation du système, dont sa régulation.
En conséquence on peut anticiper que le secteur du transport aérien verra nécessairement les métiers, et donc les compétences de ses acteurs, évoluer, se transformer, se réorganiser. Voir en annexe 1 des considérations sur la définition de compétences[1].
La Commission Aéronautique Civile (CAC) de l’Académie a entrepris une réflexion sur cette perspective en prenant le développement poussé de l’automatisation comme facteur significatif des évolutions.
[1] Suite à l’atelier du 6 décembre 2022 ces considérations ont été complétées par la capacité à faire travailler des équipes multidisciplinaires, très évolutives pendant la vie des produits.