Décès d’Yves Lambert

Yves Lambert, membre honoraire de notre Académie nous a quittés le 27 mars 2021.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X56) puis de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC), il consacra la totalité de sa carrière au domaine de l’aviation civile, notamment dans des postes internationaux de très haute responsabilité. Ses débuts en Algérie en 1961 le conduisent rapidement à la tête de l’Organisme de gestion et de sécurité aéronautique (OGSA) qui doit gérer la transition entre les administrations française et algérienne. Il rentre en France en 1968 au sein de la Direction de la navigation aérienne, puis est membre du cabinet des ministres des transports Raymond Mondon, et Jean Chamant. En 1972 il est représentant de la France auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal.

En 1976 il est élu Secrétaire général de l’OACI, poste qu’il occupera pendant 12 ans, ce qui est exceptionnel. De retour en France en 1988, il est pendant 5 ans Directeur de la navigation aérienne, puis est nommé en 1994 Directeur général d’EUROCONTROL, à Bruxelles, organisation dont il fit passer le nombre d’états membres de 15 à 29, et où il aida la Commission européenne à lancer le concept de « Ciel unique européen ». Parti en retraite en 2000, il laisse à tous ceux qui l’ont côtoyé le souvenir d’un diplomate hors pair, très attentif à chacun, chaleureux et courtois, avec qui il était particulièrement agréable de travailler. Yves Lambert était Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du mérite, et de l’Ordre de Léopold (Belgique), médaillé de l’aéronautique et il reçut en 1997 la “Glen Gilbert Award”, décernée par l’association des contrôleurs américains (ATCA). Enfin, Yves Lambert était membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace ainsi que de la Royal Aeronautical Society (UK).

Jean François Vivier

 

Dans l'actualité :

Recevoir nos informations

    • En validant ce formulaire vous acceptez que l'AAE conserve ces données personnelles afin de vous envoyer les informations demandées. Conformément à notre politique de confidentialité vous pouvez modifier ou retirer à tout moment votre consentement et vos informations personnelles.