Décès de Hans Balsiger

C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons ce jour le décès survenu le 19 janvier 2021, du Prof. em Dr. Hans Balsiger, membre honoraire de l’Académie, ancien directeur de l’Institut de physique et professeur de physique expérimentale à l’Université de Berne

Hans Balsiger fît l’essentiel de sa carrière à l’Institut de Physique de l’Université de Berne où il obtînt son doctorat en 1967 et dont il fut directeur de 1993 à 2002.  Spécialiste des instruments spatiaux il a été impliqué dans de nombreuses missions. Il travaille notamment sur le premier spectromètre de masse satellitaire en état de navigabilité de Berne, l’instrument GEOS. Il est aussi responsable du spectromètre de masse ionique Giotto qui survola de la comète Halley en 1986. Il participe aussi activement au développement de l’instrument Rosina utilisé pour la mission Rosetta sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko.

Hans Balsiger a apporté toute son expérience à l’Académie auprès de la section I.

Revue de presse :

 

Dans l'actualité :

Recevoir nos informations

    • En validant ce formulaire vous acceptez que l'AAE conserve ces données personnelles afin de vous envoyer les informations demandées. Conformément à notre politique de confidentialité vous pouvez modifier ou retirer à tout moment votre consentement et vos informations personnelles.