Transport aérien et défi climatique.

Vers de nouveaux paradigmes

Colloque- 11 & 12 mars 2021 - Paris

​Objectifs du colloque

Comme une lame de fond, le défi du changement climatique bouleverse aujourd’hui nos sociétés. Beaucoup s’expriment pour alerter l’opinion, d’autres pour proposer leurs solutions face à une opinion publique de plus en plus sensible au problème.

Dans ce contexte, le transport aérien est fortement interpellé sur sa capacité à réduire drastiquement son empreinte carbone d’ici à 2050, alors que les perspectives de son développement apparaissent encore très importantes.

Comme dans toute révolution des usages, l’exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s’adapter et a contribué à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies.
L’Académie de l’air et de l’espace a décidé d’aborder ce sujet majeur avec indépendance, sans a priori ni tabou, afin d’éclairer les stratégies des différents acteurs.

Pendant deux jours, elle réunira climatologues, experts des divers secteurs industriels concernés (énergie, aéronautique, transport,…), mais aussi sociologues et économistes de divers pays européens.

Au-delà des professionnels et des politiques, ce colloque s’adresse à un large public et notamment à la jeune génération, dont des représentants très engagés seront parties prenantes aux débats.

Le colloque sera structuré en quatre sessions :

1. Enjeux climatiques : constat scientifique sur les changements climatiques et politiques en cours ; quelle part attribuer au transport aérien et quelle évolution attendre ?

2. Apports de la technologie :  énergies alternatives, évolutions ou ruptures technologiques pour une aéronautique plus décarbonée ?

3. Modèles du transport aérien : évolution possible des paradigmes opérationnels, économiques et commerciaux.

4. Transport aérien et mobilités du futur : évolutions sociétales susceptibles d’impacter le transport aérien et ses émissions en particulier.