Dossier n° 45 – Cybermenaces visant le transport aérien

Alors que le nombre de personnes qui prennent l’avion chaque année ne cesse d’augmenter, le nombre d’accidents a continué à diminuer. En parallèle, la recherche d’une plus grande efficacité du transport aérien et la demande accrue des passagers d’accéder à de nouveaux services ont été rendues possibles par une large connectivité grâce à la digitalisation croissante du monde de l’aviation.

Mais cette connectivité accrue augmente de manière significative les surfaces d’attaques du transport aérien et risque d’affecter la sécurité des avions.

L’Académie de l’air et de l’espace s’est penchée sur ce sujet d’actualité afin de faire le point sur les risques opérationnels courus par le transport aérien face aux possibilités de cyberattaques. Elle alerte sur les failles potentielles et propose des recommandations aux différents acteurs concernés (industriels, compagnies aériennes, services de navigation aérienne, institutions et autorités publiques), en insistant sur l’urgence d’agir. En particulier, une des recommandations insiste sur le rôle que l’OACI doit jouer pour aboutir à des règles harmonisées mondialement qui renforceront la chaîne de cyberconfiance dans l’aviation civile.

Version livre

15,00

Version numérique

Gratuit

Télécharger le PDF

Informations complémentaires

Poids125 g
Dimensions24 × 16 × 0.8 cm
Langue

Français & Anglais (Traduction intégrale)

Support

Livre (carré collé)

Autres publications :