Avis n°12 : Communications européennes sécurisées

Les autoroutes numériques de l’information sont la pierre angulaire d’une économie et d’une société modernes. L’Union européenne avance à grand pas vers une économie du savoir. Un grand nombre d’objets seront connectés à l’Internet en sus des humains. La pandémie de la Covid-19 a démontré le besoin d’une infrastructure de connectivité à haute performance. Les utilisateurs commerciaux, privés et publics, ont besoin de s’appuyer sur des services sécurisés et robustes, protégés contre les cyberattaques et les menaces géopolitiques (contrôle des données).

Une infrastructure européenne sécurisée de télécommunications, incluant une dimension spatiale et couvrant l’ensemble des territoires, est un outil indispensable pour une économie numérique plus intégrée et compétitive : elle favorisera la poursuite de l’intégration du secteur spatial européen dans l’ensemble plus large des activités numériques. Dans le même temps, une telle infrastructure renforcera l’indépendance et la souveraineté de l’Europe au niveau mondial.

Cet avis décrit les défis, les risques et les opportunités. Il identifie les manques et les besoins en services pour le développement d’une telle infrastructure européenne critique.

Version livre

10,00 

Version numérique

Téléchargement Gratuit

Version française  English version

Informations complémentaires

Année

2021

Langue

Français & Anglais (Traduction intégrale)

Pages

36

Support

Livre (broché)

Recevoir nos informations

    • En validant ce formulaire vous acceptez que l'AAE conserve ces données personnelles afin de vous envoyer les informations demandées. Conformément à notre politique de confidentialité vous pouvez modifier ou retirer à tout moment votre consentement et vos informations personnelles.