Prix et médailles 2022

Les membres de l’Académie en assemblée générale ont procédé au vote d’attribution des Prix et médailles 2022.

Grand Prix 2022

Décerné à Eric TRAPPIER, président directeur général de Dassault Aviation pour son remarquable parcours d’ingénieur et de dirigeant qui a consacré sa carrière à l’essor de l’industrie aéronautique française et européenne .

Eric Trappier
Projet FULLEST

Médaille de Vermeil

Décernée à Carlos PÉREZ-ARROYO, Ingénieur de recherche et développement des simulations à grandes échelles au CERFACS, Jérôme DOMBARD, responsable d’unité – ingénieur de recherche en CFD – simulations appliquées et transfert vers l’industrie au CERFACS, et Gabriel STAFFELBACH, Senior Researcher au CERFACS, pour honorer l’excellence de leurs travaux dans la réalisation du projet FULLEST, première simulation haute-fidélité d’un moteur d’avion.

Médailles de l’Académie

Décernée à Mustapha MEFTAH, astrophysicien et spécialiste des relations Soleil atmosphère ​, membre du département strato, helios, système, CNRS LATMOS, pour le succès de la filière de nanosatellites scientifiques NewSpace qu’il a développée en réunissant autour de lui les équipes scientifiques et techniques compétentes.

Mustapha MEFTAH
Philippe VILLEDIEU

Décernée à Philippe VILLEDIEU, directeur de recherches à l’ONERA, pour sa contribution à une meilleure connaissance du givrage sur les aéronefs, le dynamisme et les résultats de son équipe du Centre de Toulouse.

Décernée à Clément GALIC & Jonathan GALIC, co-fondateurs et dirigeants d’Unseenlabs, pour la création et le développement, sur la base de technologies innovantes, d’un service de surveillance maritime à destination de clients civils et militaires.

Clément GALIC
Jonathan GALIC
René Ravaud - Une vie pour l'industrie.

Prix littéraire

Décerné à Félix TORRES pour son ouvrage « René Ravaud – Une vie pour l’industrie », remarquable biographie dédiée à un entrepreneur et un organisateur d’exception qui sut anticiper le caractère mondial du marché et à qui l’industrie aéronautique est redevable d’une de ses plus éclatantes réussites, avec la création de CFM International conduisant au succès énorme de la motorisation CFM-56.

Prix de Thèse de droit, économie et sociologie du transport aérien et spatial

Décerné à la thèse d’Agathe GILAIN, post-doctorante au Centre de Gestion Scientifique de l’École des Mines de Paris, pour l’excellente qualité du travail accompli sur Evaluation économique de la conception dans l’inconnu – modèles basés sur la théorie de la conception au-delà de la théorie de la décision dans l’incertain“.

Agathe GILAIN