Représente la communauté mondiale participant ou intéressée par tout aspect de la science et de la pratique de la navigation dans tous les environnements.

Ses membres actuels sont : l’Institut arabe de navigation, l’Institut australien de navigation, le Forum autrichien de navigation, l’Institut chinois de navigation, l’Institut de navigation de la République tchèque, l’Institut de navigation de la DPRK, l’Institut Français de navigation, l’Institut allemand de navigation, l’Institut de navigation (États-Unis), l’Institut japonais de navigation, l’Institut coréen de navigation et de recherche portuaire, l’Institut néerlandais de navigation, l’Institut nordique de navigation, le Forum polonais de la navigation, l’Institut royal de navigation (Royaume-Uni), l’Institut public russe de navigation et l’Institut suisse de navigation. L’Association est toujours à la recherche de nouveaux organismes membres.

En 1976, l’IAIN a obtenu le statut consultatif auprès de l’International Maritime Organisation (IMO). Depuis lors, l’IAIN a soumis à l’IMO, de son propre chef et avec d’autres membres, de nombreuses propositions et documents d’information sur des questions telles que la séparation du trafic, les règlements sur les collisions, les normes de précision pour la navigation, les questions affectant l’utilisation du GNSS, la navigation électronique et les navires autonomes.

En 1985, l’IAIN a reçu le statut consultatif auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Des recommandations sur l’utilisation d’un système géodésique mondial ont été formulées par l’IAIN et adoptées par le Comité du futur système de navigation aérienne (FANS) de l’OACI.

L’IAIN est également représenté à l’Organisation hydrographique internationale et au Comité international des Nations Unies sur les GNSS.

Le site Web de l’Association se trouve à l’adresse suivante: www.iainav.org Le site comprend, entre autres: les coordonnées et les liens vers toutes les organisations membres, les actualités actuelles, les articles liés à la navigation et une liste des conférences et symposiums à venir.

* * *

Les instituts de navigation ont été créés pour la première fois au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1940. D’autres instituts nationaux ont suivi et il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils ne commencent à travailler ensemble pour résoudre les principaux problèmes de navigation de l’époque. Une série de conférences parrainées par les instituts britannique, Français et allemand s’est concentrée sur la séparation des navires dans les zones très encombrées, notamment la Manche. En 1964, l’International Maritime Organization (IMO), pour utiliser son titre actuel, a accepté le rapport des instituts sur la réglementation du trafic dans le détroit de Douvres. Cela a conduit à une réduction marquée du nombre de collisions entre navires dans l’un des détroits maritimes les plus fréquentés au monde. Le concept lancé en 1964 s’est maintenant étendu à d’autres régions encombrées du monde.

Ces premiers travaux ont illustré la nécessité d’établir des normes dans la communauté mondiale de la navigation et la possibilité pour les instituts de travailler ensemble pour influencer les développements internationaux futurs dans le domaine de la navigation. Il est également apparu qu’une entité de navigation internationale dûment constituée et pouvant obtenir le statut consultatif auprès des organismes internationaux de réglementation était nécessaire. Cette affaire a été portée devant tous les instituts par les présidents des instituts britanniques et américains.

Au début de 1975, les présidents des Instituts d’Australie, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis ont convenu d’une déclaration officielle d’une Association internationale des instituts de navigation, qui sera connue sous l’acronyme IAIN. L’IAIN est enregistrée aux Pays-Bas en tant qu’association internationale et comprend des instituts nationaux de navigation (ION) (16), des membres associés (3), des corporations (1) et des membres correspondants (8) dans le monde entier.

L’IAIN a tenu des congrès internationaux à: Cambridge, Massachusetts en 1976; Brighton, Royaume-Uni 1979; Paris 1982; Tokyo en 1985; Sydney, 1988; Le Caire, 1991; Beijing 1994, Amsterdam 1997, San Diego, Californie 2000, Berlin 2003, Jeju, Corée du Sud 2006, Stockholm en 2009, Le Caire 2012, Prague 2015, Chiba, Japon 2018. Le prochain Congrès se tiendra en 2024 en Chine.

Les dirigeants de l’Association élus pour 2021-2024 sont :

Président

Krzysztof Czaplewski

Forum de navigation polonais

Président sortant

John Pottle

Institut royal de navigation

Vice-président principal

Zhang Baochen

Institut chinois de navigation

Vice-président

Aiden Morrison

Forum nordique sur la navigation

Vice-président

Salvatore Gaglione

Institut italien de navigation

Trésorier

Tom Willems

Institut néerlandais de navigation

Représentant des membres associés

Non nommé

Secrétaire général

Hesham Helal

Institut arabe de navigation


L’Association peut être contactée par l’intermédiaire du Secrétaire général à l’adresse suivante : Royal Institute of Navigation, 1 Kensington Gore, London, SW7 2AT, UK.
Tél. +44 (0) 20 7591 3130 or by E-mail at: simon.gaskin@rin.org.uk