Systèmes spatiaux réutilisables: 1687-2019

14 juin 2019
12 h 30 min | 14 h 00 min
ESTEC (Escape Dance Room)
Keplerlaan 1 - 2200 - AG Noordwijk NL - (Netherlands)

 Conférence annulée

Leur véritable histoire: une histoire plus longue et différente de celle connue.

Conférence de Pascal Bultel, expert au CNES, ancien ingénieur aéronautique et historien.

Depuis 2015, SPACEX a réalisé un certain nombre de premières : première récupération d’un lanceur commercial réutilisable, première récupération en mer, première réutilisation, premier vol d’un véhicule de secours multi-réutilisable. Cela met en lumière les lanceurs spatiaux avancés plus que jamais mais pousse à penser que la ré utilisabilité est un événement récent. Ce qui est loin de la vérité.

Des moyens avancés pour accéder à l’espace ont été imaginés bien avant que la navette spatiale effectue son vol inaugural en 1981. Isaac Newton lui-même ouvre la voie lors de la publication de Philosophiae naturalis principia mathematica en 1687. Le livre contient la première orbite terrestre est et comment l’atteindre avec un moyen réutilisable. Quelques deux siècles plus tard, Konstantin Tsiolkovski était sur la même ligne et travaillait sur des concepts aérospatiaux réutilisables. Devenus une réalité à la fin des années 50 et au début des années 60, les voyages dans l’espace ont rapidement produit un grand nombre de concepts réutilisables qui ont mis des décennies à mûrir. Le plus populaire est le FALCON 9, qui repose sur des racines bien établies par Philip Bono, ingénieur chez Douglas Corp. dès 1959.

L’exposé décrira l’évolution de la technologie des lanceurs et des véhicules suborbitaux au cours d’une période de trois siècles. Ce large aperçu donnera aux participants les clés nécessaires pour comprendre les efforts de développement actuels et futurs.

See also in our calendar:

Receive our informations

Receive our informations

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Receive our informations