Pérennité des opérations en orbite : L’Espace, une poubelle ? Si seulement …?

14 novembre 2019
14 h 00 min | 17 h 30 min

Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt - 75008 - Paris - (France)

Cette conférence sera donnée en français

Il est souvent reproché aux acteurs du spatial d’avoir transformé l’Espace en poubelle. En dépotoir, peut-être (et c’est à discuter) ; en poubelle, certainement pas ! Car la poubelle est un instrument avancé de gestion des ordures, ce à quoi nombreux de ces acteurs sont attelés. Gérer ses déchets est la responsabilité qui incombe à tous ceux qui, en bons Homo sapiens, doivent mettre en place les cycles de retraitement des produits secondaires issus de leurs actions non naturelles. Un défi, un devoir tout simplement humain.

Après un rapide survol de la situation et un rappel des événements redoutés, Christophe Bonnal s’attachera à décrire les actions qui sont prises au niveau international et leur taux de respect aujourd’hui.

  • Par Christophe BONNAL, correspondant de l’Académie de l’air et de l’espace, Expert Senior au CNES, Chairman – Space Debris Committee IAA (International Academy of Astronautics)

 

Nous ne pouvons pas nous contenter de nous interroger sur la gestion responsable des débris spatiaux ; nous devons en profiter pour nous demander quelle est leur raison d’être… et donc quelles sont les finalités de l’Espace !

  • Par Jacques ARNOULD, expert éthique au CNES 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

A voir aussi dans l'agenda :