Mars Direct : une approche pratique pour les missions humaines à court terme

6 mai 2019
9 h 30 min | 13 h 00 min

Politecnico di Torino (Aula Magna)
Corso Duca degli Abruzzi 24 - 10129 - Torino - (Italy)

Cette conférence sera donnée en anglais

Conférence du Dr Robert Zubrin, auteur, président de la Mars Society et de Pioneer Astronautics.

Cette conférence présentera les moyens de réaliser des expéditions humaines vers Mars en utilisant les technologies existantes ou opérationnelles à court terme.

Le plan de la mission Mars Direct qui sera décrit, est réalisé avec des lancements doubles directs de charges utiles vers Mars, en utilisant les étages supérieurs du servofrein. Aucun assemblage en orbite de grand vaisseau interplanétaire ne sera nécessaire. La production in situ de propulseur CH4 / O2 et H2O sur la surface martienne servira à réduire les besoins en propulseur pour le voyage retour et les consommables de surface, et donc la masse et le coût total de la mission. Les véhicules terrestres à combustion chimique seront utilisés pour permettre à la mission de bénéficier en surface d’un degré de mobilité élevé pour une exploration efficace.

Les données présentées montreront les raisons pour lesquelles les classes de trajectoires de conjonction d’énergie moyenne seront optimales pour des missions pilotées. Une analyse de mission sera également présentée pour indiquer les technologies optimales pour chacune des manœuvres principales des missions. La taille et la composition optimales de l’équipage pour les premières missions habitées sur Mars seront présentées, ainsi qu’un manifeste de charge utile pour les systèmes de surface. Les plans de sauvegarde et la philosophie d’annulation des plans de mission seront décrits. Une conception de bout en bout pour la mission Mars Direct utilisant un lanceur équivalent à Saturn V sera présentée et les options pour une évolution ultérieure de sa conception seront discutées. La conclusion montrera que les plans de la mission Mars Direct offrent une option viable et solide pour des premières missions martiennes en utilisant une technologie existante à court-terme et capable de créer une présence humaine durable sur la planète rouge. Une telle mission pourrait être lancée dans la première partie du 21e siècle.

 

Une table ronde suivra cette conférence.


A voir aussi dans l'agenda :