L’espace au service de la défense : les enjeux et les menaces

23 mai 2019
18 h 00 min | 19 h 30 min

Faculté de droit et science politique (Amphithéâtre Léon Duguit)
35 place Pey-Berland - 33000 - Bordeaux - (France)

Cette conférence sera donnée en français

Par le Gal. Bernard Molard, ancien conseiller défense et sécurité du président EADS Astrium, membre de l’AAE

Cette conférence sera présentée en coopération avec l’AQUI-IHEDN.

Se diriger dans le désert, tirer une bombe vers une cible, ou encore communiquer en pleine mer… En quelques années les satellites sont devenus indispensables au bon déroulement des opérations militaires. En décembre 2018, la France lançait le premier satellite de la composante CSO, premier d’une série de 3, offrant des capacités d’observation optiques exceptionnelles afin d’accroitre nos capacités ; il en est de même pour les systèmes de communications. Les coopérations européennes se font de plus en plus précises et permettent d’échanger les informations et de compléter les moyens (Allemagne, Belgique, Suède, Italie…).

Le président Trump a décidé de créer une 6e branche de l’armée américaine en charge de coordonner les activités spatiales américaine, la Chine affirme sa position politique et en parallèle procède a de nombreux lancements. Ceci démontre combien la composante spatiale est devenue essentielle dans notre dispositif opérationnel.

Mais dans l’espace ces structures sont vulnérables à de nombreuses menaces, des incidents récents l’ont démontré au travers de tentatives d’intimidations et ont contraint notre gouvernement à prendre des positions très fermes. Notre conférencier présentera l’ensemble de ces enjeux et combien la composante spatiale est devenue essentielle dans notre stratégie de défense.

Entrée gratuite, inscription obligatoire


En partenariat avec

L’AQUI-IHEDN et la Librairie Mollat s’associent à ce cycle de conférences

A voir aussi dans l'agenda :