Les systèmes spatiaux au service de la sécurité et de la défense en Europe

4 avril 2024
17 h 00 min | 19 h 00 min
Académie Royale de Belgique (Écuries royales)
Rue Ducale 1 - 1000 - Bruxelles - (Belgium)

Conférence dans le cadre du cycle « Les activités spatiales européennes, enjeux et défis du XXIᵉ siècle » organisé par par l’Académie de l’air et de l’espace à la demande du Collège de Belgique.

L’Europe a acquis depuis les années 1970 une position enviable dans le concert international des activités spatiales, plus particulièrement dans les missions scientifiques d’exploration du système solaire et dans les applications de l’espace au service de l’économie. Au XXIe siècle, elle fait face à de nouveaux défis: le changement climatique, la montée en puissance de la Chine, l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs (“New Space”), l’intégration des moyens spatiaux dans les systèmes de sécurité et de défense, enfin la question lancinante de l’accès autonome aux missions humaines dans l’espace. 

 

Conférence présentée par Jean-Daniel Testé, ancien Commandant interarmées de l’espace, France, membre de l’AAE

Les missions spatiales consacrées à la sécurité et la défense concernent surtout des acquisitions ou échanges de données ou informations : missions de télécommunications et de transfert de données, en particulier vers et à partir des théâtres d’opérations, missions de renseignement et de surveillance à des fins stratégiques et tactiques, systèmes de localisation et de guidage, missions d’écoute électromagnétique, missions d’alerte avancée, surveillance de l’espace.
Aujourd’hui les systèmes spatiaux de défense doivent faire face à un nouveaux défi : le risque accru de neutralisation en orbite, qui nécessite de mettre en œuvre des techniques nouvelles de détection d’agresseurs et de tactiques d’évasion, voire de contre attaque.

 

Inscription

 

Pour toute question, merci de contacter directement le Collège de Belgique : collegebelgique@academieroyale.be


[image] ESA Standard Licence

See also in our calendar:

Receive our informations

Receive our informations

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Receive our informations