Les satellites d’observation au rendez-vous du changement climatique

10 avril 2024
17 h 00 min | 19 h 00 min
Académie Royale de Belgique (Écuries royales)
Rue Ducale 1 - 1000 - Bruxelles - (Belgium)

Conférence dans le cadre du cycle « Les activités spatiales européennes, enjeux et défis du XXIᵉ siècle » organisé par par l’Académie de l’air et de l’espace à la demande du Collège de Belgique.

L’Europe a acquis depuis les années 1970 une position enviable dans le concert international des activités spatiales, plus particulièrement dans les missions scientifiques d’exploration du système solaire et dans les applications de l’espace au service de l’économie. Au XXIe siècle, elle fait face à de nouveaux défis: le changement climatique, la montée en puissance de la Chine, l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs (“New Space”), l’intégration des moyens spatiaux dans les systèmes de sécurité et de défense, enfin la question lancinante de l’accès autonome aux missions humaines dans l’espace. 

 

Conférence présentée par Alain Ratier, ancien directeur général d’EUMETSAT, membre de l’AAE

Ce cours-conférence traitera de l’apport des satellites d’observation dans le cadre “Earth system science” (modèles et observations) en distinguant les projections climatiques des prévisions couplées et de la gestion des crises. Il donnera des exemples sur l’apport à la compréhension du changement climatique, en particulier la clôture du bilan du niveau des mers (océans, cryosphère) et l’enjeu de la question de l’AMOC et de la fonte des calottes (Domaines d’incertitude du rapport du GIEC) en traitant de la stratégie d’observation.

 

Inscription

 

Pour toute question, merci de contacter directement le Collège de Belgique : collegebelgique@academieroyale.be


[image] ESA Standard Licence

See also in our calendar:

Receive our informations

Receive our informations

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Receive our informations