La viabilité de l’e-VTOL pour le trafic urbain

27 octobre 2022
12 h 30 min | 14 h 00 min
Académie Royale de Belgique
Rue Ducale 1 - 1000 - Bruxelles - (France)

Par André BORD, Membre Honoraire de l’Académie de l’Air et de l’Espace (La conférence se tiendra en anglais)

Cette présentation analyse les caractéristiques de conception et les performances d’un avion à propulsion électrique, destiné au marché du transport urbain de passagers, qui pourrait réduire de manière significative la congestion du trafic urbain et la pollution qui y est associée.

Les spécifications de ces appareils sont basées sur le livre blanc d’Uber Elevate (2016) , complété par un examen plus détaillé des aspects opérationnels et des systèmes. Deux mises en œuvre opérationnelles possibles sont envisagées, soit un “métro” aérien, soit un taxi aérien classique. Un examen complet d’une sélection de projets existants révèle la multitude d’options et indique un large éventail de performances difficiles à comprendre pour des véhicules censés viser les mêmes spécifications . L’identification de l’état de l’art et les perspectives de développement des principaux composants de la chaîne de propulsion et du “planeur” sont ensuite présentées. Cela permet de sélectionner une configuration préférée basée sur le concept d’ailes en tandem qui est présenté avec quelques détails, ainsi que son évaluation préliminaire des performances et une comparaison avec les exigences des spécifications ciblées et les données publiées.

Les risques techniques associés au développement à grande échelle de ces véhicules sont ensuite examinés. Le principal est l’aspect sécurité qui est sous le contrôle des agences de certification (EASA, NASA, CAAC, ….) qui ont publié des exigences indépendantes, en particulier l’EASA “Special Condition VTOL Aircraft”, juillet 2019, qui est commentée. De nombreuses préoccupations sont identifiées, en particulier la gestion de la défaillance du système de propulsion et les précautions nécessaires pour prévenir ou atténuer l’incendie de la batterie. Un autre point important est la nuisance acoustique qui mériterait une analyse spécifique, en définissant des niveaux sonores cibles exigeants pour permettre l’acceptation par le public et en examinant les caractéristiques sonores des systèmes de propulsion distribués.
Another major point is the acoustic nuisance which deserved a specific analysis , defining demanding target noise levels to enable public acceptance and reviewing the noise characteristics of distributed propulsion systems.


Inscription gratuite requise
(dans la limite des places disponibles)

Inscription : The Viability of e-VTOL for urban traffic - Brussels 27-10-2022




Autres événements :

Recevoir nos informations