Dans le cadre du Cycle de conférences “Les Rendez-vous Espace” 2026 organisé par l’Association des Amis de la Cité de l’espace en partenariat avec l’Académie de l’Air et de l’Espace, l’Association Aéronautique et Astronautique de France et la Cité de l’espace
Conférence présentée par Eric Dautriat, ancien Directeur Executif, Clean Sky, membre de l’AAE
Robotique ou humaine, l’exploration spatiale est avant tout un voyage. Le décollage d’un lanceur suscite une émotion singulière ; l’odyssée d’une sonde interplanétaire et à plus forte raison une éventuelle exploration humaine, sont la poursuite d’une longue quête riche en légendes fascinant la plupart des civilisations. A quelles conceptions du monde l’exploration spatiale répond-elle et que peut-elle leur apporter en retour, dans cet ensemencement réciproque entre représentations et réalité ?
Des mythes de Prométhée et d’Icare au cinéma de science-fiction contemporain, des philosophes d’hier aux divergences d’aujourd’hui, Eric Dautriat s’appuiera sur son livre Désir d’espace qui explore les composantes de l’imaginaire des hommes et leurs contradictions, s’interrogeant sur ce qui, aujourd’hui, les pousse, ou non, vers le cosmos.
![]() |
![]() |
![]() |


