De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie

24 septembre 2019
18 h 00 min | 19 h 30 min
Médiathèque José Cabanis (Grand Auditorium)
1 Allée Jacques Chaban Delmas - 31500 - Toulouse - (France)

En raison de l’indisponibilité du conférencier, la conférence prévue à cette date sur “Le Soleil notre étoile : menaces et promesses” est reportée et remplacée par cette conférence.

Présentée par Sylvie Vauclair, professeur émérite à l’université de Toulouse, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, astrophysicienne à l’Institut de recherches en astrophysique et planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées), membre de l’Académie de l’air et de l’espace.

Quand on racontait l’histoire de l’homme, on raisonnait en termes de siècles ou de millénaires. C’est en milliards d’années que l’on relate aujourd’hui l’histoire de l’Univers. Mais, plus encore que ce vertige temporel, c’est l’apparition du vivant qui fascine les scientifiques, le passage de la matière brute à l’être organisé capable de se reproduire et de s’adapter à son environnement. C’est le mystère que tente ici de saisir Sylvie Vauclair, en synthétisant les grands résultats de la cosmologie et ceux ayant trait à l’émergence de la vie, pour comprendre comment le temps, l’espace et la complexité tissent la trame de l’histoire de la matière, fût-elle pensante. Nous sommes beaucoup plus que des « poussières d’étoile »! Nous sommes des êtres fort complexes et doués de raison, mais aussi condamnés à l’éphémère. « Une respiration, un souffle, une ponctuation active – une virgule dans l’espace-temps.

A cette occasion, la Librairie de la Renaissance, qui sera présente, vous proposera l’ouvrage “De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie” et mettra en place une séance de dédicaces de Mme Sylvie Vauclair pour ceux qui le souhaitent.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


En partenariat avec :

Credit image : MPIA/NASA/Calar Alto Observatory 

See also in our calendar:

Receive our informations

Receive our informations

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Receive our informations