Aéroscopia célèbre les 50 ans du premier vol A300

28 octobre 2022
9 h 30 min | 19 h 00 min
Aéroscopia
Allée André Turcat - 31700 - Blagnac - (France)
A300b - Crédit image Aéroscopia

28 octobre 1972, 10h39 : Le ciel toulousain est dégagé !

Max Fischl, commandant de bord et Bernard Ziegler, directeur des essais en vol, Roméo Zinzoni, mécanicien navigant et les ingénieurs Pierre Caneill et Gunther Scherrer lancent le premier gros-porteur, biréacteur construit par Airbus.

Après un vol parfaitement maîtrisé, seul un fort vent latéral, proche des limites extrêmes nécessaires pour l’obtention de la certification a contraint Max Fischl à un atterrissage qui est resté dans toutes les mémoires…

15h30- 17h00 : Table ronde : Passé, Présent et Futur de l’A300

Elle sera animée par Gérard Maoui, ancien directeur de la communication SOCATA, journaliste et auteur. Les anciens salariés vous feront revivre les moments-clés du programme A300, de la conception au suivi actuel de cet avion en service jusqu’en 2030. Cinquante ans d’aventure à découvrir avec Barbara Kracht (ancienne vice-présidente de la communication), Pierre Baud (ancien pilote d’essais, membre de l’AAE), Ange Ortega (ancien ingénieur Programme A300), Philippe Jarry (ancien directeur de la stratégie avions) et Pascal Vialleton (ingénieur en chef A300).

D’autres invités et spécialistes comme Jacques Rocca (ancien directeur de la communication Airbus, responsable du département Airbus Heritage et membre de l’AAE) et Gaëtan Sciacco (Communication agent, information specialist and historian of aeronautic. President of AIRitage) interviendront pour compléter ces échanges.

Jean Pinet (ancien pilote d’essais, membre de l’AAE). apportera également son témoignage sur la création d’Aéroformation.

 

En partenariat avec :


See also in our calendar:

Receive our informations

Receive our informations

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Receive our informations