Vers de nouveaux programmes d’hélicoptères militaires européens

Actes du Forum du 12 juin 2022 – Salon Eurosatory – Paris


Un groupe de travail de l’Académie de l’air et de l’espace, sur la base du développement des appareils militaires actuels, le plus souvent en coopération européenne, a conduit une analyse sur l’évolution des besoins, des menaces et des spécifications à considérer pour une nouvelle génération d’appareils VTOL (Vertical Take-Off and Landing), ainsi que les bonnes méthodes d’une coopération européenne.

Il est en effet urgent de décider du renouvellement des flottes et de mettre en place les moyens de le faire en coopération interarmées européennes en procédant à l’harmonisation des besoins.

La recommandation de l’Académie est donc de préparer sans attendre un accord au niveau des Etats sur les trois créneaux identifiés – hélicoptères lourds et de manœuvre, très lourds, armés spécialisés – répartissant le pilotage de chaque créneau entre les partenaires, afin de définir les axes prioritaires d’une coopération européenne.

L’objet de ce forum était de présenter cette recommandation et d’en débattre de façon ouverte au niveau européen, avec les acteurs du domaine militaire.

 

Receive our informations