Elle est attribuée à l’équipe ChemCam pour l’excellence des mesures effectuées durant 4 années sur Mars grâce à cet instrument à bord du Rover Curiosity

Lancé le 26 novembre 2011, Curiosity a été posé sur le site du Cratère Gale; il embarque 80 kg d’équipements scientifiques répartis en 10 instruments. Un instrument est issu d’un développement conjoint entre les Etats-Unis et la France : ChemCam (CHEMistry CAMera) qui analyse la composition élémentaire des roches et des sols de Mars. Il est opéré depuis le FIMOC (French Instrument Mars Operations Center) au CNES à Toulouse en coordination quotidienne avec le Jet Propulsion Laboratory à Pasadena. Depuis quatre ans ChemCam joue un rôle clé dans les analyses géochimiques sur le site du cratère Gale.

La coopération durable entre le CNES et NASA JPL a permis le partage de la réalisation de l’instrument ChemCam. La partie extérieure sur le bras est réalisée côté français, la partie intégrée dans le corps du rover étant réalisée aux Etats-Unis, le JPL réalisant l’intégration finale. La planète Mars a été « habitable ». Des traces d’action d’eau liquide de PH 7 sur des roches, oxydées ou non, laissent figurer un milieu compatible selon les mesures issues de ChemCam.

Les récipiendaires :

Sylvestre MAURICE
Astrophysicien, planétologue à l’IRAP, CNRS / UT3 Paul Sabatier

Roger WIENS
Scientist, Los Alamos National Laboratory