Les moteurs et l’environnement

Avertissement : Ce texte reflète uniquement l’opinion de son auteur et n’engage en aucune manière la parole officielle de l’Académie de l’air et de l’espace.

Par Alain Joselzon, membre titulaire.

Les moteurs et plus généralement l’ensemble propulsif, sont un système fondamental pour l’avion, auquel ils apportent la poussée nécessaire au mouvement, à partir de la source d’énergie que constitue le carburant transporté. Ce faisant, ils produisent du bruit et des émissions qui ont un impact sur l’environnement, mais cet impact n’est pas indépendant des caractéristiques de l’avion lui-même…

Avions et Moteurs : très étroite interdépendance

Le degré d’intégration des moteurs dans les avions est extrêmement élevé. En fonction d’exigences de plus en plus fortes, d’objectifs de plus en plus ambitieux, associés à des challenges toujours plus difficiles, dans un champ de plus en plus étendu, avec des problèmes complexes à résoudre, la criticité de cette intégration ne peut que croître.

Les performances des avions dépendent des performances intrinsèques des moteurs (consommation spécifique, poussée, bruit) et aussi de la manière dont les systèmes propulsifs sont installés, en termes d’aérodynamique en incluant les interactions avec….

Lire la suite (format PDF – 1000 KB)