Communications européennes sécurisées

Cette vidéo-conférence, organisée par l’Asociación de Ingenieros Aeronáuticos de España (AIAE) et l’AAE s’est tenue le 3 mars 2022.

Vous trouverez ci-dessous la présentation (PDF en anglais) faite par Antonio Abad, directeur Technique et Opérations chez HISPASAT, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace

Les autoroutes numériques sont l’épine dorsale d’une économie et d’une société modernes. L’UE est en train de devenir rapidement une économie fondée sur la connaissance. De nombreux objets autres que les humains seront connectés à Internet. La pandémie de Covid-19 a démontré la nécessité d’une infrastructure de connectivité performante. Les utilisateurs commerciaux, privés et publics doivent pouvoir compter sur des services sécurisés et robustes qui sont protégés contre les cybermenaces et les menaces géopolitiques (contrôle des données).

Une infrastructure européenne sécurisée de télécommunications et d’espace couvrant l’ensemble du territoire est un outil indispensable pour une économie numérique plus inclusive et compétitive, intégrant davantage le secteur spatial européen dans le secteur numérique plus large. Dans le même temps, une telle infrastructure renforcera le rôle indépendant et souverain de l’Europe dans un monde globalisé.

Cette conférence aborde les défis, les risques et les opportunités impliqués. Il identifie les lacunes et les besoins en services pour la mise en place d’une infrastructure européenne aussi critique.

Si le document ne s’affiche pas ci-dessous, cliquez ici pour le télécharger