Les textes figurant dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité de leurs auteurs et contributeurs, mentionnés en tête de chaque document. Leur publication sur cette page, et sous cette réserve, a pour objet de porter ces contributions au débat public dès qu’elles sont disponibles et considérées comme suffisamment finalisées.
Ces réflexions collectives ne peuvent en aucun cas être considérées, en l’état, comme la position officielle de l’Académie..

Agir pour un transport aérien durable

Ce texte, dans son état actuel, n’est pas un document officiel de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il a été rédigé, à titre provisoire, par plusieurs membres de sa Commission Energie-Environnement qui, compte tenu d’un contexte politique et industriel très actif sur le sujet (notamment à l’approche du Salon du Bourget), ont jugé utile de ne pas attendre l’aboutissement complet des travaux : Xavier Bouis, Eric Dautriat, Jacques Popper, Thierry Prunier et Jean-Michel Fourtanier,

Le document a bénéficié de la première année de travail de l’ensemble de la Commission.

Gérard Théron, Xavier Fron, Jean-Louis Montel et Detlef Mueller-Wiesner  (AAE) Edouard Freund et Bernd Kaercher (membres extérieurs de la Commission) ainsi que Daniel Iracane (Académie des Technologies) ont apporté d’importantes contributions à ce document et en sont vivement remerciés.


Forte des travaux de prospective sur le transport aérien   entrepris depuis plus de dix ans par l’Académie de l’Air et de l’Espace, et du travail accompli par sa récente Commission  « énergie et environnement » depuis un an, les représentants de celle-ci prennent la plume tout en préparant un Dossier formel de l’AAE prévu vers la mi-2023, afin d’exprimer une vision indépendante, soutenue par les connaissances d’une soixantaine d’experts européens  et la coopération avec nombre d’organismes et de sociétés savantes  et d’acteurs industriels.

En bref, ce document passe en revue les questions qui se posent pour parvenir à Agir pour un transport aérien durable, neutre du point de vue climatique, à l’horizon 2050.

Notre analyse aujourd’hui est que cet objectif est atteignable mais qu’il faut une vision à long terme et de l’audace pour démarrer rapidement des investissements nouveaux et lourds dans les domaines de l’énergie.

Ceux-ci ne sont que quelques maillons d’une longue chaîne d’actions qui n’aboutiront que si nos sociétés européennes et mondiales sont capables d’une telle vision, d’efforts partagés et peut-être de certains renoncements. Dans ce contexte, la souveraineté énergétique pourrait être un élément crucial.

Dans ce cadre, le Transport Aérien doit jouer un rôle actif.

 

Receive our informations