La communauté scientifique et technique pleure la disparition de Michel Henri Carpentier, ingénieur émérite et ancien directeur scientifique et technique de Thomson-CSF. Né le 16 janvier 1931, M. Carpentier s’est éteint le 3 décembre 2023, laissant derrière lui un héritage exceptionnel dans le domaine de l’électronique et des radars.

Michel Henri Carpentier a marqué l’histoire dès ses premières années, ayant brillamment suivi des études à Polytechnique en 1950, à l’École nationale supérieure de l’aéronautique (ENSAé) en 1955, et à Supélec en 1956. Son parcours professionnel débuta en tant qu’ingénieur au Service technique des télécommunications de l’air (STTA) de 1956 à 1962, période au cours de laquelle il fut reconnu pour son expertise en tant qu’expert international à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) de 1962 à 1963.

Sa carrière chez COTELEC ( Composants & Technologies pour l’Electronique) en tant que directeur technique de 1964 à 1966 fut suivie d’une période remarquable chez Thomson-CSF, où il occupa divers postes de responsabilité. En tant que directeur technique radar de 1967 à 1973, il contribua significativement au développement des technologies radar. Par la suite, en qualité de directeur technique de Thomson-CSF de 1975 à 1977, il continua d’apporter son expertise avant de devenir directeur technique général de 1978 à 1983.

Membre titulaire de l’Académie de l’air et de l’espace en 1990, il était membre honoraire de la Section 1. Sa présidence à la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE), au Collège de Polytechnique, et à l’Ecole Nationale Supérieur d’Electronique et de Radioélectricité de Bordeaux (ENSERB) atteste de sa contribution exceptionnelle à l’éducation et à la formation des futurs ingénieurs.

Michel Henri Carpentier a été décoré de l’Ordre national du Mérite et a reçu le Grand Prix de l’Électronique général Ferrié en 1969. En outre, il a été honoré en tant que Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et membre honoraire de l’Institution of Electrical Engineers (IEE) en Grande-Bretagne en 1993.

L’héritage de M. Carpentier ne se limite pas à sa carrière impressionnante, mais s’étend également à ses contributions scientifique. Il a rédigé des ouvrages incontournables tels que “Radars, bases modernes,” édité en onze versions, dont deux en anglais, une en russe, et deux en chinois. Son livre “Le Radar” publié aux Presses Universitaires de France et “The Microwaves Engineering Handbook” paru en 1992 font partie des références majeures dans le domaine.

Michel Henri Carpentier laisse derrière lui un héritage indélébile dans le monde de la technologie et de l’ingénierie. Ses réalisations exceptionnelles continueront d’inspirer les générations futures et de marquer l’évolution de la technologie électronique et radar. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces moments difficiles.

Un hommage lui sera rendu lors d’une prochaine séance.

Michel-Henri Carpentier