Dossier n° 34 – Une stratégie à long terme pour les lanceurs spatiaux européens

L’Académie de l’air et de l’espace a toujours marqué son intérêt pour la politique spatiale en s’exprimant à plusieurs reprises à travers cette série de Dossiers pour soutenir une approche européenne ambitieuse.

Toute politique spatiale suppose une garantie suffisante d’accès à l’espace. Depuis les années 1970, l’Europe a su en faire un axe prioritaire de sa politique spatiale, se traduisant par les succès du lanceur Ariane. Mais les succès qui résultent de décisions clairvoyantes prises dans le passé ne garantissent en rien que les positions acquises seront maintenues dans l’avenir sauf à examiner sans complaisance les ressorts de la compétitivité future des lanceurs spatiaux européens et de la compétition internationale sur ce marché.

Tel est l’objectif du groupe de travail de la commission Espace mis en place en 2009 dont le rapport et les recommandations sont présentés dans ce Dossier. L’Académie de l’air et de l’espace espère contribuer ainsi à une réflexion européenne approfondie dans un domaine clé de la politique spatiale européenne.

Version livre

15,00 

Version numérique

Téléchargement Gratuit

Informations complémentaires

Poids 202 g
Dimensions 24 × 16 × 0,7 cm
Support

Livre (carré collé)

Année

2010

Pages

120

Langue

Français & Anglais (Traduction intégrale)

Recevoir nos informations