Dossier n° 27 – L’Europe de l’Espace – enjeux et perspectives

Les évolutions récentes de la politique spatiale américaine, les progrès spectaculaires réalisés par la Chine, la relative stagnation du marché des télécommunications par satellites au cours des dernières années posent la question d’une relance de la politique spatiale européenne.

Par ailleurs, la réflexion européenne sur l’Espace a du mal à se développer en dehors des institutions centrales comme l’Agence spatiale européenne, les agences spatiales nationales et, depuis quelques années, la Commission européenne. Les fondations et autres institutions de recherche sont peu actives dans ce secteur, et l’Institut européen de politique spatiale (ESPI) est de création trop récente pour influer sur la réflexion des milieux politiques en Europe.

C’est la raison pour laquelle l’Académie nationale de l’Air et de l’Espace a constitué une commission de réflexion sur l’Espace à la fin de 2003, faisant largement appel à des spécialistes de tous les horizons, et en particulier à de nombreux experts en provenance d’autres pays européens que la France.

Ce Dossier 27 regroupe les rapports des sept groupes de travail, assortis d’un certain nombre de recommandations et d’un rapport de synthèse. Il constitue ainsi une contribution à l’élaboration d’une véritable politique spatiale européenne.

Version livre

15,00

Version numérique

Téléchargement Gratuit

Version française  English version

Informations complémentaires

Poids 331 g
Dimensions 24 × 16 × 1.1 cm
Support

Livre (carré collé)

Année

2006

Pages

198

Langue

Français

Recevoir nos informations

    • En validant ce formulaire vous acceptez que l'AAE conserve ces données personnelles afin de vous envoyer les informations demandées. Conformément à notre politique de confidentialité vous pouvez modifier ou retirer à tout moment votre consentement et vos informations personnelles.