Dossier n° 24 – Impact du trafic aérien sur l’atmosphère

Ce dossier n° 24 prolonge la réflexion entreprise depuis 1994, année où l’ANAE organisa un colloque international “Espace, Aéronautique et Environnement atmosphérique”.

En 1997, fut rédigé, conjointement avec l’Académie des Sciences, un rapport sur “L’impact de la flotte aérienne sur l’environnement atmosphérique et le climat”. Ce rapport fut suivi, en 1998, par le dossier ANAE n°13 “Impact des avions et des lanceurs spatiaux sur l’environnement atmosphérique et le climat”.

Le présent dossier a repris ces réflexions, en les focalisant sur l’impact d’une flotte de transport civil subsonique, depuis l’époque actuelle jusqu’en 2050, aussi bien aux altitudes de vol en croisière qu’en zone aéroportuaire, en tenant compte des prévisions de croissance du trafic aérien et des perspectives des progrès techniques. La nécessité d’approfondir les connaissances scientifiques sur l’atmosphère, notamment au voisinage de la tropopause, conduit à poursuivre les campagnes de mesures à bord d’avions d’expérimentation ainsi qu’à bord d’avions de ligne.

Les échanges entre les spécialistes de l’aéronautique et les scientifiques de l’atmosphère seront très fructueux pour ces deux disciplines.

Version livre

15,00

Version numérique

Téléchargement Gratuit

Version française  English version

Informations complémentaires

Poids 126 g
Dimensions 24 × 16 × 0.8 cm
Support

Livre (carré collé)

Année

2004

Pages

67

Langue

Français & Anglais (Traduction intégrale)

Recevoir nos informations

    • En validant ce formulaire vous acceptez que l'AAE conserve ces données personnelles afin de vous envoyer les informations demandées. Conformément à notre politique de confidentialité vous pouvez modifier ou retirer à tout moment votre consentement et vos informations personnelles.