Dossier 50 : Vers des navires et aéronefs sans équipage ? Jusqu’où la machine peut-elle remplacer l’homme ?

Plusieurs études et expérimentations de véhicules autonomes dans les secteurs aérien et maritime sont aujourd’hui justifiées par des gains attendus en matière de performances, de sécurité et de réduction de l’impact environnemental. Cependant, les obstacles à franchir et les interrogations sont nombreux : règles de responsabilité, validation-normalisation des logiciels, évolution des compétences, acceptabilité par les usagers, avec l’enjeu essentiel de la sécurité, réelle ou perçue.

Se poser la question de l’autonomisation complète a permis d’aborder ces questions à travers une vision transversale assez unique. Apparait clairement le rôle essentiel de l’humain au centre des opérations aériennes et maritimes, que les automatismes doivent d’abord assister en s’adaptant à lui avant de le remplacer dans un futur lointain et hypothétique.

Ce Dossier 50 prolonge et complète les échanges à l’occasion du colloque organisé en décembre 2019 par l’Académie de marine et l’Académie de l’air et de l’espace et comprend des recommandations à l’attention des décideurs.

Version livre

15,00

Version numérique

Téléchargement Gratuit

Version française  English version

Informations complémentaires

Poids 300 g
Dimensions 24 × 16 × 0.5 cm
Année

2021

Langue

Français & Anglais (Traduction intégrale)

Pages

144

Support

Livre (broché)

Recevoir nos informations

    • En validant ce formulaire vous acceptez que l'AAE conserve ces données personnelles afin de vous envoyer les informations demandées. Conformément à notre politique de confidentialité vous pouvez modifier ou retirer à tout moment votre consentement et vos informations personnelles.