Commission Action européenne

La Commission actions européennes de l’Académie a été créée en juin 2007.

La mission de la commission est de susciter le développement de la dimension européenne des activités de l’Académie (colloques, conférences, contenu des dossiers, manifestations diverses et parrainages de certaines manifestations externes à l’Académie).

A ce titre,

  • La Commission soutient et participe à la mise en place de cycles de conférences sur des thèmes aéronautiques ou spatiaux dans divers pays européens (pour le moment Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, et d’autres pays sont envisageables), en coopération avec les organismes locaux (Associations aéronautiques et spatiales, Universités, Instituts de recherche, Groupements sectoriels)
  • Elle incite les Sections de l’Académie à proposer des candidatures aux élections des nouveaux membres issues d’un large éventail de pays européens.
  • Elle suscite la réflexion et l’évolution des modes de fonctionnement de l’Académie pour faciliter la pleine participation de l’ensemble des Membres européens de l’Académie à tous les aspects de la vie de l’Académie.
  • Elle promeut des actions, des travaux et des valeurs de l’Académie auprès des instances européennes, des Etats européens et des groupes sectoriels impliqués dans les domaines de l’air de et de l’espace ou exerçant une partie de leurs activités dans ces domaines.
  • En parallèle elle s’appuie sur ces actions pour élargir le cercle des sociétés et organismes associés en précisant par des Conventions écrites les modalités de leur coopération avec l’Académie
  • Elle exécute les actions demandées par les instances ou groupes européens, et agréées selon les procédures de l’Académie.

La Commission Europe se réunit 3 à 5 fois par an et participe à l’organisation des visites et contacts pour accomplir ses missions.

Documents & médias

Retrouvez tous les documents et médias publiés par la commission.

Membres de la Commission

Pour voir la composition de la commission