Hommage au Colonel André FLEURY, premier Directeur de l’Académie de l’Air et de l’Espace

C’est avec beaucoup de tristesse et de peine que l’Académie a appris le décès du Colonel André FLEURY, premier Directeur de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Entré dans l’Armée de l’air en 1953, il était breveté pilote de chasse en 1955 au Canada. Officier d’active en 1965 il a accédé à des postes de responsabilité tels que, successivement, responsable d’un champ de tir, officier de sécurité des vols d’une base aérienne, officier en second d’un escadron de combat outre-mer, pour terminer sa carrière militaire comme Chef des moyens opérationnels d’une base aérienne.

Il était nommé lieutenant-colonel en 1980 et décoré Chevalier de Légion d’Honneur.

Passionné d’aviation, en 1984 l’ancien pilote de l’Armée de l’Air André FLEURY, alors en congé du personnel navigant, a souhaité postuler pour un emploi au sein de l’Académie. Il avait découvert l’Académie l’année précédente en regardant le journal télévisé de 13 heures présenté par Yves Mourousi, retransmis de l’hôtel de Ville du Capitole,  à l’occasion de la création de l’Académie.

Ses qualités d’homme réservé, rigoureux et sa modestie ont su séduire André Turcat qui l’a recruté en 1984, au poste de Directeur de l’Académie. Il a grandement contribué au développement de celle-ci et avait su créer un lieu d’accueil et d’échanges simples et amicaux qu’il aimait tant partager avec les membres.

Il s’est trouvé à la période cruciale de l’informatisation de l’Académie et s’y est consacré pleinement avec son sens aigu des responsabilités.

Après son départ à la retraite en 1997,  André FLEURY a toujours gardé un lien avec l’Académie notamment en se rendant aux conférences à la médiathèque  de Toulouse et en assistant chaque année à la séance solennelle.

C’est un adieu ému que l’ensemble des membres et du personnel rendent à celui qui a marqué les débuts de l’Académie.

Dans l'actualité :

Recevoir nos informations

    • En validant ce formulaire vous acceptez que l'AAE conserve ces données personnelles afin de vous envoyer les informations demandées. Conformément à notre politique de confidentialité vous pouvez modifier ou retirer à tout moment votre consentement et vos informations personnelles.