L’envol des premières rencontres 2020 de l’Académie

L’Académie de l’air et de l’espace a tenu sa 184éme séance le jeudi 30 janvier dernier à Toulouse, au sein du lieu de mémoire « L’Envol des Pionniers ».

Accueillis par Jean-Baptiste DESBOIS, directeur général de la SEMECCEL qui exploite le lieu de mémoire « L’Envol des Pionniers » ainsi que la Cité de l’Espace et par Jean-Claude DARDELET, Vice-président de Toulouse Métropole en charge des Affaires européennes et du Développement international, l’Académie s’est réunie le matin pour sa première séance privée de l’année.

Après un déjeuner organisé sur place, dans le hangar où est exposé le Salmson 2 -A2, M. Francis GRASS, adjoint au Maire en charge de la Culture à la Mairie de Toulouse et président de la Commission Culture Toulouse Métropole qui a joué un rôle déterminant pour mener à bien la réalisation du musée, nous a présenté la genèse de la réalisation du lieu de mémoire en la replaçant dans le cadre de l’aménagement global de la zone de Montaudran.

Ensuite Bernard POURCHET, vice-président du musée Air France et membre honoraire de l’Académie, est intervenu sur “Les débuts de l’aéronautique à Toulouse Montaudran : lignes aériennes Latécoère (1918-1927), Aéropostale (1927-1933), et le Centre Révision avions Air France (1933-2003)”.

Après l’exposé fait par Bernard POURCHET, Mohamed MOUFID, membre honoraire de l’Académie, a complété cette intervention en signalant que Pierre-Georges Latécoère, après avoir négocié le survol de l’Espagne avec les autorités de ce pays, a rejoint Rabat en mars 1919, à son initiative et après concertation avec le Gl Lyautey, pour présenter son projet au représentant du Sultan du Maroc en présence du Résident Général de la République Française au Maroc.

Enfin, les membres ont visité ce site de légende dédié à l’aventure des Lignes aériennes Latécoère/Aéropostale avec des guides « acteurs » passionnants et connaissant parfaitement leur sujet.

Recevoir nos informations

Recevoir nos informations