C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès, survenu Lundi 9 Mai, de Patrick Mauté,  précédemment Chief Technical Officer de Thales Alenia Space, correspondant de notre Académie en section 2.

Patrick Mauté a marqué par sa capacité à concevoir et mener de grands projets avec l’ensemble de la communauté spatiale. Son expertise technique et de conduite d’ambitieux projets a fait l’unanimité parmi ses pairs en Europe.

Son attachement à la météorologie spatiale, depuis le programme Meteosat Seconde Génération MSG qu’il mena dès l’origine, s’est maintenu et amplifié avec l’apport de l’instrument IASI pour les missions Metop, ainsi qu’avec la série des satellites altimétriques Jason au profit de l’océanographie. Le développement du programme très prometteur Meteosat Troisième Génération MTG, proche d’un premier lancement,  lui doit énormément.

Il a supervisé, depuis 1999,  de nombreux programmes dans le domaine scientifique, dont la combinaison Herschel – Planck, les développements de Corot, Calipso, GOCE, SMOS. Dans le domaine de l’observation de la Terre il a couvert le développement des satellites Sentinel 3 du programme européen Copernicus, et les développements instrumentaux  à très haute résolution du programme dual Pléiades et du programme militaire Musis/CSO en liaison avec le CNES et la DGA. Il faut ajouter son intervention dans le programme ALMA d’équipement du réseau de radiotélescopes en ondes millimétriques, établi pour le compte de l’organisme ESO et situé à 5100 m d’altitude sur le plateau d’Atacama au Chili.

Devenu Chief Technical Officer de Thales Alenia Space, il a apporté son expertise pour créer la plateforme SPACEBUS NEO,  développer les charges utiles VHTS, STRATOBUS, EOS-20, et contribuer à  la maîtrise des techniques nouvelles du New Space pour les constellations ainsi que pour l’accroissement des possibilités d’application des nano-satellites.

Homme de conviction et de passion, il aimait relever les défis avec le sens profond du possible, fédérer des équipes pluridisciplinaires et travailler en  collaboration avec des partenaires européens et internationaux.

Il a été décoré de la Légion d’honneur en 2018.

Un hommage lui sera rendu lors d’une prochaine séance de l’Académie.