Décès de Roger Marguet

Roger Marguet est né en 1924. Après la Seconde Guerre mondiale, il fit ses études à l’École technique supérieure de l’armement (1949). Sa carrière d’ingénieur commença au LRBA (Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques) à Vernon, puis à Satory au sein de la DTAT (Direction technique de l’armement terrestre).

À partir de 1957, c’est à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) que ses grandes capacités scientifiques et techniques se manifestèrent, en particulier dans le domaine des missiles et de la propulsion par statoréacteur dont il fut un des meilleurs experts mondiaux. C’est à ce titre qu’il fut en 1985 le premier récipiendaire du Grand prix de l’Académie pour “ses travaux sur les statoréacteurs”.

Nommé ingénieur général de l’armement, sa brillante carrière se poursuivit à l’ONERA, dont il devint le directeur des applications militaires, avec des responsabilités variées dans les domaines de l’enseignement et des relations internationales, soit au sein de l’AGARD, soit dans le cadre d’un accord militaire franco-américain.

Membre d’honneur de l’AAE, il reçut de très nombreuses décorations et distinctions récompensant ses brillantes réussites mises au service de son pays. Disparu le 28 juillet 2019, ses collaborateurs et ses amis n’oublient pas sa simplicité, ses compétences et son extraordinaire énergie.

Dans l’actualité :