Décès de Michel Lefebvre

Notre confrère Michel Lefebvre, membre de l’Académie depuis 1985, longtemps actif au sein de la section 1, est décédé le 21 juillet 2019 à l’âge de 85 ans. Michel Lefebvre était une personnalité remarquable qui aura marqué des générations de jeunes chercheurs passés par son équipe, parmi lesquels il convient de signaler Anne-Marie Mainguy, notre présidente, ainsi que Gérard Brachet, ancien président.

Capitaine au long cours, Michel Lefebvre avait fait 10 ans dans la marine marchande avant d’être embauché à l’observatoire de Paris puis par le CNES, récemment créé, en 1963.

Michel Lefebvre était un des pionniers de la géodésie spatiale en France et au-delà des nombreuses missions spatiales que l’on peut rattacher à cette discipline, a été surtout l‘instigateur de la mission franco-américaine « Topex-Poseidon » qui, lancée par Ariane en 1992, a été un succès remarquable et a inauguré une longue série de satellites qui mesurent par altimétrie radar avec une extrême précision la topographie de la surface des océans. Ces mesures, qui confirment l’élévation régulière du niveau moyen des mers, ont révolutionné l’océanographie physique et sont à l’origine du service « Mercator Océan » qui modélise la circulation océanique et produit en continu une prévision de son état.

Michel Lefebvre était une personnalité chaleureuse unanimement appréciée de ses collaborateurs. Il était aussi reconnu sur le plan international et comptait d’innombrables amis parmi les confrères de ces disciplines dans de nombreux pays.

.

Dans l’actualité :